Nous avions le grand désir d’assister à une belle représentation en soirée après une journée de découverte de cette belle Madrid, retour à l’hôtel les yeux encore plein de toutes ces merveilles madrilènes et ces moments d’amitié et de fantaisie, petite douche relaxante petite sieste… reposante pour être en forme pour la grande soirée et notre entrée royale à l’Opéra (mais comme ils sont beaux ces deux là, mais qui sont ils…?) Le tout avec bien sûr notre place au restaurant cocoon réservée….le rêve !!! mais il n’y avait que des représentations contemporaines, donc laides et médiocres !!! et pas de soirée délicieuse !!!
Contre mauvaise fortune bon coeur ! nous voulions donc à minima visiter le plus simplement du monde ce bel édifice mais peu de créneaux au regard de notre programme et notre manque de temps !
Alors il nous restait à prendre deux billets pour la représentation (minable) du soir mais les prix les plus modestes (on ne voulait pas se ruiner pour cette indigence) ne portaient que sur des places où on ne pouvait qu’entendre et non voir !
Alors de guerre lasse face à ce florilège de négativité nous nous sommes à raison abstenus !!!
Le Théâtre royal de Madrid (Teatro Real de Madrid) est l’une des plus importantes salles d’opéra d’Espagne. Il est situé face au Palais royal de Madrid, ancienne résidence des rois d’Espagne.
La construction du théâtre fut ordonnée sous le règne de Ferdinand VII, d’où son qualificatif de « royal ». Le Théâtre royal est inauguré le avec la représentation de La Favorite de Donizetti.
Les années fastes de l’opéra (marquées notamment par la visite en 1863 de Verdi venu y présenter son dernier opéra La forza del destino), de son inauguration en 1850 jusqu’en 1925, prennent fin lorsque le théâtre doit fermer ses portes à cause de dégâts occasionnés au bâtiment par le percement du métro de Madrid.

Rouvert en 1966 comme lieu de concert et d’événements musicaux, il accueille dans ses murs le Concours Eurovision de la chanson 1969. Des travaux de rénovation entrepris au milieu des années 1990 lui ont permis de renouer avec sa vocation de salle d’opéra. Depuis 1997, le Théâtre royal a retrouvé son lustre d’antan et la réputation d’excellence qui était la sienne au XIXe siècle. L’orchestre dans la fosse est l’Orchestre symphonique de Madrid.
Après une proposition faite en 2008, la direction artistique a été confiée à Gerard Mortier qui entre en fonction à partir de 2010 pour cinq saisons.
Le Théâtre royal peut être visité tous les jours. Il est desservi par la station Opera située sur les lignes 2 et 5 du métro de Madrid.
Directeurs artistiques
- Stéphane Lissner (1995-1997)
- Luis Antonio García Navarro (1997-2001, directeur artistique et musical)
- Emilio Sagi (2001-2005)
- Antonio Moral (2005-2010)
- Gerard Mortier (2010-2014)
- Joan Matabosch (2014-)
Directeurs musicaux
- Luis Antonio García Navarro (1997-2001, directeur artistique et musical)
- Jesús López Cobos (2003-2010)
- Ivor Bolton (2015[1]-2025[2])
- Gustavo Gimeno (à partir de 2025[2],[3])
Distinctions
- International Opera Award dans la catégorie « compagnie d’opéra » (2020)[4].

